fbpx

MEG-info

Meglab explore les véhicules autonomes avec Rheinmetall Canada et Provectus Robotics Solutions

Plus tôt cette saison nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Rheinmetall Canada et sa filiale Provectus Robotics Solutions au sujet de diverses applications possibles de véhicule autonome dans le secteur minier. Spécialisée dans les travaux techniques et l’intégration de systèmes conçus entre autres pour les véhicules militaires, les deux entreprises nous ont démontré l’efficacité de leurs produits sur le terrain.

Le véhicule autonome se déplace sans aucun conducteur, ni opérateur. Lors de sa visite à notre usine de Val-d’Or, Jason Scheib de Provectus Robotics Solutions a pu faire la démonstration des capacités de cette technologie. Nous avons exploré le mode « follow-me » et le mode mémoire.

Le mode « follow-me » permet au véhicule de suivre un travailleur ou un autre véhicule qui se déplace devant. Il adapte sa vitesse et calcule les distances afin de ne pas heurter d’obstacle au passage.

Le mode mémoire propose aux utilisateurs de programmer le parcours du véhicule de manière à ce qu’il complète un tracé de façon autonome. Le véhicule peut effectuer de très longs parcours et les répéter en boucle avec une précision remarquable. Il est également possible pour le travailleur de passer une commande que le véhicule a déjà préenregistrée, par exemple « retour à la base ». L’Advanced Robotics Intelligence System (ARIS) développé par Provectus Robotics Solution permet de convertir pratiquement tous véhicules miniers conventionnels en véhicules autonomes pour les opérations en surface ou sous terre.

« Grâce aux infrastructures de télécommunication robustes et performantes qui sont maintenant déployées dans les mines souterraines, l’implantation de tels véhicules est très réaliste. Nous croyons que les entreprises minières pourraient bénéficier de cette technologie à plusieurs niveaux, tant pour la production que pour la sécurité des travailleurs. »

– Kim Valade, directrice générale de Meglab

Si le véhicule Mission Master de Rheinmetall Canada est déjà utilisé par diverses forces armées pour transporter des soldats et/ou du matériel, la technologie pourrait être installée sur d’autres types de véhicules pouvant répondre aux besoins de l’industrie minière. Il est d’ores et déjà démontré que l’implantation de véhicules autonomes dans les mines améliore la sécurité des travailleurs tout en augmentant l’efficience de la production.

« Nous avons pris contact avec Meglab afin d’explorer les possibilités de notre technologie dans les mines souterraines. Puisqu’ils s’y connaissent bien en matière de télécommunication minière et qu’ils agissent comme intégrateurs de technologies, nous croyons qu’ils seraient de bons partenaires pour développer des véhicules miniers autonomes. »

– Jason Scheib, directeur, développement des affaires, Provectus Robotics Solutions

Ce projet renforce l’utilisation de l’intelligence artificielle au bénéfice de l’industrie minière. L’équipe de Rheinmetall Canada et Provectus Robotics Solutions possèdent des connaissances uniques dans l’intégration de systèmes de missile, de télédétection et électro-optiques, de même que dans les technologies mécaniques, électriques et de communications particulières aux véhicules blindés. Nous croyons que ces compétences, combinées à notre expertise du secteur minier pourraient mener à la mise en marché de véhicules miniers hautement sécuritaires avec une fiabilité irréprochable.

 

A propos de Rheinmetall Canada

Rheinmetall Canada est fière de faire partie du groupe allemand Rheinmetall, un leader du marché des technologies de mobilité respectueuses de l’environnement et des solutions de sécurité adaptées aux menaces. Partenaire de longue date des forces armées, le secteur Rheinmetall Defence est le plus grand fournisseur européen de technologies de défense et sécurité. En tant que joueur confirmé dans l’industrie de la défense canadienne, Rheinmetall Canada offre des solutions novatrices pour l’intégration et des systèmes de véhicules et la défense aérienne, de même que des systèmes électroniques, systèmes d’arme et de protection destinés aux applications navales et terrestres, et des équipements aéroportuaires de soutien au sol. Source : www.rheinmetall.ca

 

Fondée en 2010, Provectus Robotics Solutions (PRS) est spécialisée dans le développement de systèmes et de logiciels évolués en robotique. Cette entreprise située à Ottawa en Ontario a été acquise par Rheinmetall Canada en 2019. Depuis ses débuts, PRS a développé des produits pour diverses industries telles que l’aérospatiale, l’agriculture, le militaire et de la sécurité à une clientèle internationale. L’expertise et maturité de sa technologie font en sorte que PRS est un partenaire idéal pour développer et intégrer des solutions robotiques innovantes partout dans le monde. Source (anglais seulement): www.provectus-robotics.com

autonomous vehicle


Présente dans plus de 15 pays, Meglab livre des solutions pratiques et économiques pour répondre aux défis de l’industrie.

Spécialiste des technologies minières, l’entreprise a su développer des relations d’affaires basées sur la confiance et devenir une référence en terme de solutions intégrées.

Facebook

Nous joindre

Siège social

281, 19e rue Val-d'Or
J9P 0L7 (Quebec)

Téléphone : 819 824-7710 info@meglab.ca

Postuler

Tous droits réservés © 2021 - Meglab | Programmation : LEBLEU