L’énergie utilisée pour la ventilation et les frais de chauffage de l’air représentent une part importante des coûts de l’exploitation d’une mine souterraine. IMAGINE offre un précieux outil d’efficacité énergétique qui améliore considérablement la consommation d’énergie de la mine. Des économies majeures peuvent être réalisées en modulant la ventilation aux endroits où les travailleurs se trouvent et en réduisant les demandes d’air frais, selon le besoin réel de la mine.

L’interface est intuitive et conviviale. La configuration est simple et permet aux techniciens en ventilation d’être autonomes pour effectuer les modifications sans avoir recours à un programmeur ou à un technicien en TI.

Le système de macros permet d’automatiser des tâches séquentielles, comme par exemple d’arrêter tous les ventilateurs en une (1) seule opération avant un dynamitage et le redémarrage des ventilateurs par la suite.

Un système d’horaire permet de lancer des macros à des moments précis dans une journée.

Visionner la vidéo

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

La solution proposée permet un contrôle automatisé des opérations de démarrage / arrêt des ventilateurs. Chaque ventilateur est relié à une borne et la présence des travailleurs et des véhicules est signalée par la borne de la zone de ventilation spécifique. Au départ, un ventilateur est inactif. Dès que le travailleur ou le véhicule entre dans la zone de ventilation (ventzone), le ventilateur démarre. Les ventilateurs peuvent aussi être reliés entre eux pour créer une séquence de démarrage. Deux (2) options de module de ventilation sont présentement offertes.

OPTION A – VENTILATION AVANCÉE

La ventilation avancée est un module de ventilation qui fournit l’air proportionnellement au besoin, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies au niveau des coûts d’énergie.

L’opérateur effectue les relevés de débit d’air fournie par chacun des ventilateurs à différents degrés de puissance et ajoute ces informations au système. Les données liées à l’air requis par les véhicules et les travailleurs doivent aussi être ajoutées. Ce besoin diffère selon le mode de fonctionnement du véhicule (diesel ou électrique) et du nombre d’humains présents. Par exemple, la présence d’un véhicule à moteur diesel nécessite une plus grande circulation d’air qu’un véhicule électrique. Sur la base de ces informations, IMAGINE calcule la vitesse à laquelle les ventilateurs devraient fonctionner dans une zone donnée et envoie la commande pour moduler la vitesse en conséquence.

Cette option inclut quinze (15) zones de ventilation proportionnelle. Des zones de ventilation proportionnelles supplémentaires peuvent être achetées séparément.

Les schémas ci-dessous démontrent un exemple de ventilation proportionnelle avec un besoin en air de 39,12kcfm un ventilateur fonctionnant à 60% pour fournir 46,62kcfm.

L’information des ventilateurs, des séquences de démarrage et des capacités est accessible ©Meglab

Exemple de modulation d’un ventilateur ©Meglab

L’information quant à la demande et l’offre d’air est disponible sur la carte ©Meglab

OPTION B – VENTILATION STANDARD

Le module de ventilation standard fonctionne à la base de la même façon que le mode proportionnel, à la différence que les ventilateurs ne peuvent pas être programmées pour fonctionner à un certain pourcentage donné. Ainsi, lorsque le ventilateur démarre, il démarre à 100% de sa capacité.

Cette option inclut quinze (15) zones de ventilation standard, dont deux (2) zones de ventilation proportionnelle (pour les ventilateurs de surface).

AVANTAGES DE LA VENTILATION VIA IMAGINE

  • Assurance d’une bonne qualité de l’air pour les mineurs ;
  • Réduction de la consommation d’énergie (jusqu’à 40 %) ;
  • Interface simple et convivial ;
  • Production maximale aux endroits stratégiques ;
  • Séquence de ventilation pour différents scénarios ;
  • Modulation de la ventilation dans les zones de travail, selon le besoin (option A);
  • Réduction des besoins de maintenance ;
  • Augmentation de l’espérance de vie des ventilateurs


Présente dans plus de 15 pays, Meglab livre des solutions pratiques et économiques pour répondre aux défis de l’industrie.

Spécialiste des technologies minières, l’entreprise a su développer des relations d’affaires basées sur la confiance et devenir une référence en terme de solutions intégrées.

Facebook

Nous joindre

Siège social

281, 19e rue Val-d'Or
J9P 0L7 (Quebec)

Téléphone : 819 824-7710 info@meglab.ca

Postuler

Tous droits réservés © 2020 - Meglab | Programmation : LEBLEU