Meglab fait un pas de plus vers la mine du futur
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons la conclusion d’une entente qui mène l’entreprise valdorienne Meglab au sein de la grande famille d’Epiroc.
Depuis plusieurs mois, l’équipe de Recherche et Développement (R&D) de Meglab travaille à la fabrication d’un système de téléopération.
Le défi consistait de partir de l’un de nos produits qui permet déjà de faire de la téléopération sur une courte distance, le MicroguideTM, et de l’adapter pour permettre de faire de la téléopération sur une plus longue distance ou à partir de la surface.
« Nos tests en atelier se sont avérés concluants et notre essai du prototype en contexte réel d’opérations minières souterraines à la mine Beaufor a permis de confirmer que le produit était prêt pour la commercialisation. »
– Roger Ouellet, directeur R&D de Meglab
Ce qui distingue la technologie Meglab est la capacité de personnaliser le système selon ses préférences pour la manette, ou selon le type de véhicule utilisé.
« Nous avons réalisé les tests du prototype sur une chargeuse-navette de marque Caterpillar appartenant à la mine. Le MicroGuideTM Pro Surface Edition peut cependant être installé sur des véhicules de tout autre marque. Autre fonctionnalité intéressante : les nombreuses possibilités quant au choix de manette pour le contrôler. »
– Roger Ouellet, directeur R&D de Meglab
Encourageant la réduction du nombre de travailleurs sur les sites miniers, la pandémie accélère l’adoption de la téléopération. Le MicroGuideTM Pro Surface Edition offre la possibilité d’opérer à partir de n’importe où, tant que la connectivité à large bande est disponible.
« Nous avons déjà des approches avec des entreprises qui souhaitent augmenter le recours à la téléopération. Cela augmente assurément l’efficience des opérations mais c’est surtout au niveau de la sécurité des travailleurs qu’on voit l’impact. Les risques sont réduits lorsque les travailleurs peuvent opérer de la surface, ou même simplement à partir d’une plus grande distance sous terre. »
– Kim Valade, directrice générale de Meglab
Le MicroGuideTM Pro Surface Edition est doté de plusieurs sécurités, notamment d’un système de barrières qui coupe le moteur du véhicule lorsqu’un danger potentiel est repéré.
Le système fonctionne sur les réseaux de télécommunication déjà déployés dans les mines à condition que ceux-ci soient suffisamment performants.
« Nos spécialistes peuvent réaliser l’audit et l’analyse des réseaux de télécommunication en place. Ils peuvent également émettre des recommandations et/ou installer de nouvelles infrastructures pour s’assurer de bénéficier pleinement des avantages du MicroGuideTM Pro Surface Edition. »
– Kim Valade, directrice générale de Meglab
Aujourd’hui, les entreprises minières développent et adaptent rapidement leurs méthodes de travail pour apporter une valeur ajoutée comme la prise de décision en temps réel, une meilleure efficience dans les déplacements et une plus grande sécurité pour les travailleurs. L’implantation de la téléopération avec le MicroGuideTM Pro Surface Edition contribue à l’atteinte de ces objectifs.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons la conclusion d’une entente qui mène l’entreprise valdorienne Meglab au sein de la grande famille d’Epiroc.
Plus tôt cette saison nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Rheinmetall Canada et sa filiale Provectus Robotics Solutions au sujet de diverses applications possibles de véhicule autonome dans le secteur minier. Spécialisée dans les travaux techniques et l’intégration de systèmes conçus entre autres pour les véhicules militaires, les deux entreprises nous ont démontré l’efficacité de leurs produits sur le terrain.
Les membres du Conseil d’administration de Meglab, sont heureux d’annoncer la nomination de Madame Kim Valade à titre de Directrice Générale de Meglab. Active au sein de l’entreprise depuis plus de 7 ans, Madame Valade est reconnue pour son leadership humain et rassembleur.