fbpx

MEG-info

Meglab lance son système de téléopération

Depuis plusieurs mois, l’équipe de Recherche et Développement (R&D) de Meglab travaille à la fabrication d’un système de téléopération.

Le défi consistait de partir de l’un de nos produits qui permet déjà de faire de la téléopération sur une courte distance, le MicroguideTM, et de l’adapter pour permettre de faire de la téléopération sur une plus longue distance ou à partir de la surface.

« Nos tests en atelier se sont avérés concluants et notre essai du prototype en contexte réel d’opérations minières souterraines à la mine Beaufor a permis de confirmer que le produit était prêt pour la commercialisation. »

– Roger Ouellet, directeur R&D de Meglab

Ce qui distingue la technologie Meglab est la capacité de personnaliser le système selon ses préférences pour la manette, ou selon le type de véhicule utilisé.

« Nous avons réalisé les tests du prototype sur une chargeuse-navette de marque Caterpillar appartenant à la mine. Le MicroGuideTM Pro Surface Edition peut cependant être installé sur des véhicules de tout autre marque. Autre fonctionnalité intéressante : les nombreuses possibilités quant au choix de manette pour le contrôler. »

– Roger Ouellet, directeur R&D de Meglab

Encourageant la réduction du nombre de travailleurs sur les sites miniers, la pandémie accélère l’adoption de la téléopération. Le MicroGuideTM Pro Surface Edition offre la possibilité d’opérer à partir de n’importe où, tant que la connectivité à large bande est disponible.

« Nous avons déjà des approches avec des entreprises qui souhaitent augmenter le recours à la téléopération. Cela augmente assurément l’efficience des opérations mais c’est surtout au niveau de la sécurité des travailleurs qu’on voit l’impact. Les risques sont réduits lorsque les travailleurs peuvent opérer de la surface, ou même simplement à partir d’une plus grande distance sous terre. »

– Kim Valade, directrice générale de Meglab

Le MicroGuideTM Pro Surface Edition est doté de plusieurs sécurités, notamment d’un système de barrières qui coupe le moteur du véhicule lorsqu’un danger potentiel est repéré.

Le système fonctionne sur les réseaux de télécommunication déjà déployés dans les mines à condition que ceux-ci soient suffisamment performants.

« Nos spécialistes peuvent réaliser l’audit et l’analyse des réseaux de télécommunication en place. Ils peuvent également émettre des recommandations et/ou installer de nouvelles infrastructures pour s’assurer de bénéficier pleinement des avantages du MicroGuideTM Pro Surface Edition. »

– Kim Valade, directrice générale de Meglab

Aujourd’hui, les entreprises minières développent et adaptent rapidement leurs méthodes de travail pour apporter une valeur ajoutée comme la prise de décision en temps réel, une meilleure efficience dans les déplacements et une plus grande sécurité pour les travailleurs. L’implantation de la téléopération avec le MicroGuideTM Pro Surface Edition contribue à l’atteinte de ces objectifs.

Teleoperation


Présente dans plus de 15 pays, Meglab livre des solutions pratiques et économiques pour répondre aux défis de l’industrie.

Spécialiste des technologies minières, l’entreprise a su développer des relations d’affaires basées sur la confiance et devenir une référence en terme de solutions intégrées.

Facebook

Nous joindre

Siège social

281, 19e rue Val-d'Or
J9P 0L7 (Quebec)

Téléphone : 819 824-7710 info@meglab.ca

Postuler

Tous droits réservés © 2021 - Meglab | Programmation : LEBLEU