AVERTISSEMENT DE COLLISION

Le nombre élevé d’équipements mobiles sur un chantier minier comporte des risques de collision entre deux véhicules ou entre un véhicule et des travailleurs. Le système « avertissement de collision » ou «CAS» en anglais pour « collision awareness system » offre une solution sécuritaire et fiable pour prévenir ce type d’incident. Il donne aux conducteurs de véhicules miniers une indication d’alerte rapide (visuel et/ou sonore), leur signalant la présence et le nombre de personnes et/ou de véhicules se trouvant à proximité. Le système permet de programmer une alerte indiquant la présence d’entités à différentes distances du véhicule (alerte jaune et alerte rouge).

Cette solution pour réduire les risques de collision est abordable et autonome. C’est-à-dire qu’elle fonctionne sans infrastructure de communication externe (sans serveur, borne ou réseau).

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le système proposé par Meglab utilise la technologie TOF (Time of Flight) associée à l’électronique et aux logiciels embarqués développés par Meglab. Cette technologie permet de mesurer la distance entre deux puces (tag).

Un système à l’intérieur du véhicule reconnaît les puces du conducteur et du passager et confirme que le système d’avertissement de collision est fonctionnel lors du démarrage du véhicule.

Les véhicules de la mine équipés d’une puce (alimenté par la batterie du véhicule) peuvent détecter la présence d’une autre puce à proximité (soit celle d’un travailleur ou d’un autre véhicule). Différentes zones de réaction peuvent être programmées pour contrôler les zones de réaction et émettre une alerte pour aviser du danger.
Système avertissement de collision © Meglab

AVANTAGES :

  • Précision et fiabilité des distances grâce à la technologie TOF (time of flight) ;
  • Création de deux alarmes différentes et ajustables selon les besoins (jaune, rouge) ;
  • Autonome, le système fonctionne sans serveur, borne ou réseau ;
  • Vérification continue – Un système de test automatique avertira l’opérateur de toute défaillance ;
  • Entretien minimal – Une seule antenne se trouve hors du véhicule. Le risque de bris est réduit à son maximum et l’entretien est minimal ;
  • Le « CAS » peut être mise à jour en temps réel « Over the air ». Les mises à jour et nouveautés seront rapides et faciles à intégrer.


Présente dans plus de 15 pays, Meglab livre des solutions pratiques et économiques pour répondre aux défis de l’industrie.

Spécialiste des technologies minières, l’entreprise a su développer des relations d’affaires basées sur la confiance et devenir une référence en terme de solutions intégrées.

Facebook

Nous joindre

Siège social

281, 19e rue Val-d'Or
J9P 0L7 (Quebec)

Téléphone : 819 824-7710 info@meglab.ca

Postuler

Tous droits réservés © 2020 - Meglab | Programmation : LEBLEU