REPÉRAGE DYNAMIQUE (TRACKING)
La sécurité des travailleurs est l’enjeu le plus important de toute exploitation minière. Avec le repérage dynamique (tracking), nous proposons un moyen efficace de savoir en tout temps, et en temps réel, où se trouve chacun des travailleurs et chacun des véhicules.
Le repérage dynamique est le module de base d’IMAGINE. Ce module inclus plusieurs fonctionnalités et permet d’obtenir une foule d’informations.
COMMENT CELA FONCTIONNE
Grâce à un émetteur bidirectionnel (puce ou tag) apposé sur les véhicules et dans les lampes des travailleurs, et à l’aide des bornes installées aux endroits stratégiques dans la mine (sous terre, au puits, à l’entrée de la rampe, au tableau de badge, etc), l’information est relayée au serveur et est accessible via une plateforme Web.
L’information relative à la position des travailleurs et des équipements peut être consultée autant sur un appareil fixe comme un ordinateur de bureau ou sur un appareil mobile (tablette, téléphone intelligent, etc). Le gestionnaire peut facilement configurer le profil de nouveaux travailleurs ou ajouter des équipements.
TAGBOARD POUR VÉHICULES
L’interface « tagboard » permet de connaître la localisation des véhicules dans la mine et d’afficher la disponibilité et l’état de la flotte de véhicules.
Il est aussi possible de recueillir l’information quant à la source d’énergie des moteurs (diesel, électrique, etc), données essentielles pour améliorer l’efficacité du module de ventilation.
Le « tagboard » pour la localisation des véhicules révèle notamment les informations suivantes :
- Nom du véhicule ;
- Localisation ;
- Source d’énergie ;
- État (disponible, hors d’usage, etc).
TAGBOARD POUR LOCALISATION DU PERSONNEL
Grâce à la puce installée dans la lampe de mineur, il est possible de localiser les travailleurs et d’observer les déplacements en temps réel. L’utilisation de ces données permet aussi d’optimiser la planification des séquences de travail et augmente ainsi la productivité.
Le « tagboard » pour la localisation du personnel révèle notamment les informations suivantes :
- Nom du travailleur ;
- Catégorie d’emploi ;
- Localisation dans la mine.
Le « tagboard » offre la possibilité de faire des recherches selon différents critères, par exemple, rechercher tous les travailleurs actuellement sous terre, ou, encore plus spécifiquement, situés au niveau 100. Cela peut s’avérer pratique, notamment lors des dynamitages. Il est également possible d’effectuer la recherche de travailleurs selon leur catégorie d’emploi pour par exemple, identifier l’électricien le plus près d’un appel de service.
Rapports d’activité
Des rapports sur mesure peuvent être générés par le système IMAGINE. Deux (2) types de rapports sont offerts dans le module de repérage dynamique.
Location (lieu)
Donne l’horodatage du mouvement des travailleurs et/ou des véhicules dans un lieu donné sur une période donnée.
Travailleurs et véhicules
Fourni l’historique de déplacements d’un travailleur ou d’un véhicule en particulier sur une période donnée.
AJOUT DE NOTES
Cette fonctionnalité permet d’ajouter des informations visuelles sur la carte de façon à informer les équipes d’un fait important. L’accessibilité à l’information sur une seule plateforme permet d’accélérer la prise de décision et réduire les pertes de temps.
MISES À JOUR SIMPLIFIÉES
Le système IMAGINE a été créé en vue de permettre de faire aisément les mises à jour logicielles et les mises à jour de composantes. Les bornes sont automatiquement mises à jour grâce au système de télécommunication déployé sous terre.
AVANTAGES :
- Tous les équipements reliés au système IMAGINE peuvent être mise à jour en temps réel ;
- Les nouveautés sont rapides et faciles à intégrer.